Monday, May 19, 2008

Francois Hautain: La Vie est un Désastre, 23 Octobre 1789

Qu’est-ce que nous pouvons faire? La France est en désordre complet, et la sécurité de ma famille est en danger. J'ai habité une vie de loisir depuis soixante-cinq ans. Mais il terminera très bientôt. Ma famille dit que me je ne m’inquiète pas, mais je peux sentir la tension dans leurs voix. Nos finances sont en ruine, et je sais que nous avons beaucoup de dettes pour payer. Bien que la femme stupide de mon fils gère toujours pour acheter les nouveaux vêtements et les nouveaux rubans presque tous les jours ! J'ai dit qu'il ne peut pas épouser un « l'excavateur en or ». Le Bourjois est devenu de plus en plus puissant avec l'aide de Talleyrand. Mais la nationalisation des biens du clergé n’est pas bonne pour la noblesse. La noblesse a perdu son grand pouvoir, et après le 6 octobre, les rues sont dans les émeutes et « l’Assemblée » crée la terreur dans la ville. Il est important de nous protéger, et partir ce pays horrible. Il a à rien nous n'offrir, et la noblesse ne survit pas bien pendant la guerre. L'âge d'un roi puissant est parti, et je suis effrayé pour l'avenir et qu'il amènera pour mes enfants. Rien n’est certain, et j’espère que ma famille trouvera une meilleure vie dans un autre pays. Je pense que je n’ai pas la bonne sante pour voyager dans les autres pays, et je mourrai ici, en France, mon pays natale.

No comments: