Thursday, March 27, 2008

La pouvoir de la Noblesse- Henri Hautain, 15 juillet 1648

La vie est bonne quand vous avez la pouvoir, comme moi. Ma famille et moi sont très mécontent avec le roi, Louis XIV. Il est trop jeune et stupide pour son travail. D'une manière, il a beaucoup de stabilité dans l’administration royale. C’est un problème parce que si le roi a trop de pouvoir, la noblesse devient faible. Le roi profitera de son pouvoir, et je perdrai de l'argent et du prestige. Le roi se moque de la noblesse, et il ne nous donne pas les bonnes choses que nous méritons. Mais, nous avons des projets pour le roi, et sa vie pourrait couper un peu court. Avec l’aide du Grand Condé et ses mots, et la Grande Mademoiselle avec son canon, nous avons chance pour la victoire. Le Roi ne peut pas utiliser le silence à jamais. Nous devons utiliser les paysans, parce qu’ils sont les soldats humbles. Il est important de garder les paysans, la Fronde, les Jansénistes sur notre côté. La noblesse a le pouvoir ! Nous devons combattre pour nos droits! Ou, au moins, nous pouvons utiliser les pauvres pour combattre pour nous…..

Vivre la noblesse!

-Henri Hautain

3 comments:

Myra said...

Chère Henri,

Je suis d’accord avec vos sentiments du royaume actuel qui est tout à fait une émergence de l’absolutisme. Mais je tiens ce point de vue parce que je pense que tout le monde dans la France a le droit de participer au gouvernement national en quelque façon. Mais vous, vous êtes contre le règne de Louis XIV à cause de votre amour du pouvoir pour vous-même. Les nobles sont toujours comme ça…

~Jacques

Myra said...
This comment has been removed by the author.
Jessie E. said...

Monsieur Henri,

Je suis la fille d’un paysan qui batte maintenant pour vos guerres stupides. Je pense que pour vous, toutes les choses sont de la puissance. Mais mon question est pourquoi est-ce que les personnes ont besoin de la puissance? Je pense que si la noblesse doit se battre que vous pouvez se battre. Ne demandez pas les paysans !